COMMUNAUTE DE COMMUNES

Depuis le 01/01/2013, les 27 communes du canton de Pouyastruc sont regroupées au sein de la Communauté des Communes du Canton de Pouyastruc (CCCP),
qui se substitue aux 3 communautés de communes qui exerçaient jusqu’au 31/12/2012, leurs compétences respectives sur notre canton.

Cette nouvelle structure dont le siège se  situe à Cabanac, est représentée par un Conseil Communautaire composé de 55 délégués, représentant les 27 communes.

 

Le bureau communautaire se compose comme suit :

Président : Christian ALEGRET ( 1er adjoint à la Mairie de Pouyastruc)
1er Vice-président : Claude CAZANAVE ( Maire de Marseillan)
2ème Vice président : Joël SEVA (Maire d’Aubarède)
3ème Vice président : Paul GAILLAT ( Maire de Marquerie)
4ème Vice président : Jean ROIG ( Adjoint à la mairie de Laslades)
5ème Vice président : Christian JOURRET ( Maire d’Oléac-Debat)

La CCCP exerce les compétences suivantes :

  • Aménagement de l’espace
  • Développement économique
  • Collecte et traitement des ordures ménagères – gestion de la déchetterie
  • Création, gestion et entretien des écoles, cantines et garderies, ramassage scolaire
  • Défense incendie

La CCCP exerce ses compétences sur le périmètre du canton, regroupant près de 5000 administrés, 14 écoles et une quarantaine d’agents administratifs, périscolaires et techniques.

Au delà du changement administratif, c’est par la prise des compétences écoles et défense incendie que cette nouvelle communauté diffèrera de celle dont Pouyastruc était membre jusque là.

Pour tout renseignement :

CCCP 9 rue du Fournil, 65350 CABANAC
Tel : 05.62.35.39.09  Fax : 05.62.35.32.01
contact@coteaux-pouyastruc.fr

www.coteaux-pouyastruc.fr

Le lac de l’Arrêt Darré :

Ce lac d’irrigation, propriété de la société d’aménagement des coteaux de Gascogne, se situe sur la commune de Coussan. Il a une superficie de 110 ha. Il est entouré de part et d’autre par des forêts communales, dont les chemins de promenade ont été balisés (10 km)

En raison de sa situation géographique et de sa forte fréquentation été comme hiver (promeneurs, pêcheurs, joggeurs etc….), la CCADE avait  acquis en 2004 auprès de la société d’exploitation du lac, une parcelle de terrain en bordure du parking, pour y construire un petit bâtiment à structure légère à des fins commerciales aujourd’hui exploité par un gérant.

Un des prochains projets structurants de la CCCP concernera la construction d’un bâtiment plus adapté à la demande et à l’exploitation commerciale que l’existant, ainsi que le développement économique de cette zone

.